Miel
Les 20.000 à 25.000 abeilles volantes d'une colonie de 50.000 abeilles ouvrières récoltent la matière première du miel : le nectar des fleurs des fleurs, des arbustes et des arbres et le miellat des pucerons sur les aiguilles et les feuilles. 50.000 vols de butinage sont nécessaires pour produire 1 kg de miel. Entre 3 et 5 millions de fleurs sont ainsi visitées et pollinisées simultanément. Dès le vol de retour, la butineuse ajoute au nectar et au miellat des enzymes propres à son organisme. Dans la ruche, les abeilles de la ruche prennent en charge le produit de la récolte, le stockent dans les cellules des rayons et achèvent la transformation en miel : l'eau est extraite, le sucre est inversé, des enzymes sont ajoutées. Enfin, les cellules remplies de miel sont fermées par une fine couche de cire. Le miel est la nourriture énergétique de la colonie d'abeilles. Elle en consomme environ 50 kg par an pour ses propres besoins.
Le miel est un produit naturel et un aliment précieux. Outre des sucres simples et multiples, il contient de l'eau et divers autres composants, par exemple :
des minéraux (calcium, potassium, magnésium, fer et autres)
des enzymes (glucose-oxiadase, phosphatase, invertase...)
vitamines (vitamine A, vitamine C, vitamine B1 ...)
Acides aminés (alanine, cystéine, lysine, méthionine, tryptophane, valine ...)
substances aromatiques (acide carboxylique, ester d'acide phénylacétique ...)
inhibiteurs (flavonoïdes, glucose-oxydase, peroxyde d'hydrogène ...), bactéricides
Acides (acide gluconique et autres acides organiques, par exemple l'acide citrique ...)
En achetant du miel de votre région, vous soutenez donc activement la pollinisation et la biodiversité locales. Pour plus d'informations, consultez le document "Lëtzebuerger Hunneg".
Cire
La cire d'abeille est un produit du métabolisme des abeilles. Elles la sécrètent par leurs glandes cirières situées sur l'abdomen. C'est à partir de cette cire qu'elles construisent ensuite les rayons dans lesquels le couvain et les délicieux produits apicoles sont stockés et operculés.
Propolis
La propolis est un mélange de substances protectrices que les abeilles récoltent et transforment sur des plantes telles que les arbres. Il en résulte une résine de mastic qui sert de matériau de construction dans la colonie d'abeilles, par exemple pour colmater les fissures dans la cavité d'habitation (ou ruche). La composition chimique de la propolis est très complexe.
Pollen
Pour les abeilles, le pollen est la principale source de nutriments qui assure la survie et la productivité de la colonie. En pénétrant dans la fleur, l'abeille se saupoudre de grains de pollen microscopiques et les concentre en une boule sur sa patte arrière. En général, le pollen récolté par les abeilles ne provient que de quelques espèces végétales. Sur la photo, on distingue clairement les culottes de pollen marquées sur les pattes arrière et la poussière de pollen sur le dos des abeilles.
Au Luxembourg, les espèces dominantes dans la période mai - août en moyenne nationale sont : le trèfle blanc, le colza et ses apparentés, le sorbier des oiseleurs, le trèfle rouge, les espèces de la famille des chemins, la reine des prés, le bouleau, les espèces de coquelicots, les espèces de mouron et le pollen des graminées cultivées. Le maïs ne représente qu'une faible part. Le saule et le pissenlit sont récoltés de mars à avril.
Les abeilles couvrent leurs besoins en protéines, en minéraux et en graisses presque exclusivement grâce au pollen qu'elles récoltent. Les besoins en hydrates de carbone sont couverts par la collecte de nectar. Le pollen présente également un intérêt pour le consommateur. Au moyen d'un piège à pollen, le pollen peut être collecté et utilisé par les abeilles butineuses à leur entrée dans la ruche.
Venin d'abeille
Le venin que l'abeille sécrète en piquant fait l'objet de recherches médicales approfondies et est déjà utilisé avec succès dans le traitement de plusieurs maladies et troubles.